Dom Robert (1907-1997)

Dom Robert, nom de religieux de Guy de Chaunac-Lanzac, est né le 5 décembre 1907 à Nieuil-l'Espoir, est un moine bénédictin, peintre, et cartonnier de tapisserie français.

Dom Robert a étudié au collège des Jésuites de Poitiers, puis à l'École nationale des arts décoratifs de Paris. Il dessine d'abord des modèles pour la Maison de soieries Ducharne à Paris1.

Ses relations avec Jacques Maritain et Maxime Jacob le mènent à entrer, en 1930, à l'abbaye d'En-Calcat où il est ordonné prêtre en 19372. Sa rencontre en 1941 avec Jean Lurçat l'amène à créer des tapisseries avec l'atelier Tabard à Aubusson.

Parti en 1948 pour l'abbaye de Buckfast en Angleterre, il revient à l'abbaye d'En Calcat en 1958 et ne cesse plus de produire. Il y meurt le 10 mai 1997.

 Alors que le moine artiste Dom Robert était en chemin pour se rendre à l’Abbaye de Landevennec, il rencontra Marie-Anne Le Minor qui admirait déjà beaucoup ses tapisseries éditées par la Manufacture d’Aubusson. Elle lui demanda s’il l’autorisait à les faire broder à Pont-L’Abbé, une offre qu’il déclina gentiment.  Cette réponse ne satisfit pas Marie-Anne qui décida de demander à l’un des ses brodeurs de travailler à partir d’une carte postale d’une œuvre de Dom Robert.

Elle envoya à l’artiste l’ouvrage achevé. Ce dernier, ému par sa détermination et plus encore par le résultat qui donnait à son carton tant de relief et de force, autorisa finalement la maison LE MINOR à éditer des versions brodées de certains de ses cartons.  Ses tapisseries brodées sont toujours créées sur place dans nos ateliers de Pont-L’Abbé.

Le gouvernement français a conféré aux tapisseries brodées  le statut juridique d'une œuvre d'art et elles sont créées en série limitées à huit exemplaires de chaque carton.

Vous trouverez un échantillon de certaines de nos tapisseries sur la prochaine page de notre site qui leur sera dédiée mais nous vous encourageons à venir les admirer en personne dans nos ateliers de Pont-l'Abbé où elles ont vu le jour grâce à l'extraordinaire savoir-faire de nos brodeuses et brodeurs depuis 1936.

BOUTIQUE LE MINOR

5 QUAI SAINT-LAURENT

29120 PONT L'ABBE

FRANCE

02.98.87.07.22

contact@leminor.com

SUIVEZ-NOUS :

© 2020 LE MINOR