CHRISTELLE LE DEAN

De La Côte D’amour, où elle vit le jour, Christelle Le Déan a gardé l’énergie des tempêtes d'hiver et des grands soleils d’août, le goût de l’éclectisme et de l’ailleurs. La fantaisie architecturale des villégiatures du bord de l’océan, pagodes, mauresques ou folies gothiques façonnent son imaginaire et sa sensibilité romanesque en marge du temps. 

Et elle revient toujours au bord de l’Altlantique, en Bretagne pour les tissus Le Minor.  Elle  imagine des broderies sur  des draps de cabans à l’effigie d’une mémoire collective flamboyante. Son imagination voyage du tartan polychrome au symbole bigouden, en passant par la faune marine et la flore au végétal fantastique. Toujours l’air marin …Dans les Landes, pour La Chaiserie Landaise, la designer développe des collections ou elle interroge « le métier » à travers des assemblages vernaculaires de bois nobles. Autour du monde, des artisans et des savoir-faire, cette designer se sent chez elle. Au Caire où elle anime des worshops  dans le quartier historique mamelouk, à Göteborg où elle reçoit le premier prix du concours Kashtall France pour un tapis.

Quant à Paris, elle y fonde avec trois autres designers au sortir de l’ENSAD, Robert Le Héros, une agence de design textile qui au mitan des années 90 rafle prix et distinctions. Un an après sa formation, Robert Le héros est élu Designers de l’année. Son écriture narrative joyeuse et colorée déferle dans les intérieurs et les magazines. Trente ans plus tard, il est au musée, à la Piscine de Roubaix, ou dans les collections contemporaines du MISE à Mulhouse.

 

Sa fondatrice, elle, continue son chemin. Photographe, rédactrice en chef de Récup, un magazine visionnaire qui avant l’an 2000 prône le recyclage engagé, la transversalité et l’Hybridation culturelle. Au passage, elle est remarquée par Maison française, comme l'une des cinquante designers les plus influentes, collabore avec Michelin pour le redéploiement de son célèbre Guide vert, invente des récits en couleur pour différentes marques de beauté du groupe Shiseido . De nombreuses galeries lui ont offert des cartes blanches, la dernière en date, Nobilis lui a permis de présenter l’ensemble de ses collections textiles, de sièges et mobilier à Saint-Germain-des -Près.


A l’initiative du VIA, avec Louis design Paris, elle dessine une collection de meubles qui retranscrit librement le mobilier historique pour un collectif d’entreprise du Grand Ouest, elle s’envole pour la Chine. Depuis 2014, elle enseigne à Mulhouse le design textile, à l’école des Arts du Rhin. hear.fr

 

Christelle Le Déan est une femme de défis et d’audaces pourvu qu’ils parlent de couleur et d’imagination, de design et d’innovations, de voyages et de sensations. L’horizon est sa ligne de vie, le grand large la source éternelle de son inspiration.

BOUTIQUE LE MINOR

5 QUAI SAINT-LAURENT

29120 PONT L'ABBE

FRANCE

02.98.87.07.22

contact@leminor.com

SUIVEZ-NOUS :

© 2020 LE MINOR